La quincaillerie santé,  8075, rue Casgrain   |   La quincaillerie santé deux, 7561, rue Saint-Hubert    |   Montréal, Québec                           © laquincailleriesanté

shiatsu

massothérapie

ostéopathie

massage sur chaise

périnatalité

physiothérapie périnéale

mouvement

acupuncture

Show More

L’une des missions les plus importantes de la Quincaillerie Santé est d’offrir aux familles du quartier des soins et des services multiples en périnatalité. En effet, plusieurs de nos thérapeutes sont aptes à vous accompagner par leur approche, que ce soit avant, pendant ou après la grossesse. Les ressources thérapeutiques offertes ici sauront répondre à vos différents besoins et ainsi favoriser un déroulement harmonieux de ce grand projet de vie qu’est de mettre un enfant au monde.

 

 

Nos approches

SHIATSU

OSTÉOPATHIE

ACUPUNCTURE

MOUVEMENT

PHYSIOTHÉRAPIE

en matière de

SOINS PÉRINATAUX

Si vous avez un besoin spécifique et vous questionnez sur l’approche qui serait la plus adaptée pour vous, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera un plaisir de vous conseiller!
 
T.: 514.903.1838 
quincailleriesante@gmail.com

SHIATSU

 

Les bienfaits du shiatsu pour la femme enceinte se font ressentir tout au long de la grossesse. Durant le premier trimestre, le volume sanguin chez la mère augmente de façon considérable ce qui amène son lot de symptômes. Fatigue, maux de cœur, étourdissements, varices, reflux gastriques, changements de l’humeur, tous sont des inconforts pouvant être améliorés par le shiatsu.

 

Lorsque les engourdissements, les sensations de lourdeur et les douleurs se font sentir, les pressions légères et les étirements du shiatsu donnent la sensation d’avoir gagné de l’espace dans les articulations et soulagent les douleurs.

 

D’un point de vu émotif, le shiatsu aide la femme à être plus consciente d’elle-même, à prendre confiance en elle vis-à-vis l’accouchement et son futur rôle de mère et à gérer les émotions qui ont tendance à refaire surface au cours de cette période.

 

En période post-natale, le shiatsu agit, entre autre, sur l’allaitement, l’engorgement des seins, la dépression post-natale et aider la femme à récupérer de la grossesse et de l’accouchement.

 

Rencontrez nos spécialistes

T: 514.948.1838

T: 514.419.6227

OSTÉOPATHIE

Au niveau de la fertilité et de la fécondation, l’ostéopathie peut aider le processus de conception en traitant la structure/squelette/bassin et les organes du petit bassin en cas d’infertilité dite mécanique. Les traitements peuvent aussi viser la relance hormonale et n’oublions pas le traitement du conjoint.

 

Pendant la grossesse, l’ostéopathie peut apporter un soulagement des maux de la femme enceinte tel maux de dos, de cou, douleur sciatique, œdème/enflure des jambes, reflux, etc. Comme préparation à l’accouchement, nous recommandons un traitement par trimestre pour s’assurer que le bébé a la place nécessaire pour se développer, bouger, se tourner et prendre la position appropriée pour la descente dans le canal de naissance sans restriction.

 

Au moment du post partum, les traitements ostéopathiques peuvent aider la remise sur pied de maman et faciliter l’allaitement.

 

Bébés et enfants vont aussi bénéficier de l’ostéopathie. Le thérapeute s’assurera de dégager les tensions liées à la position intra-utérine et/ou à l’accouchement. L’ostéopathie peut soulager les maux tel les torticolis, syndrome de la tête plate, difficulté à téter, régurgitation, colique, otite, etc. De plus, les traitements aideront l’enfant dans son développement neuro-moteur (le ventre, le 4 pattes, la position assise, la marche).

 

Votre ostéopathe est aussi là pour vous aider, rassurer et conseiller à travers ce merveilleux processus.

 

Rencontrez notre spécialiste
ACUPUNCTURE

La Médecine Traditionnelle Chinoise prône une santé optimale de la mère pour une santé optimale du futur bébé. Il est donc possible en acupuncture de faire des traitements en préparation d’une éventuelle grossesse pour ainsi rétablir certains déséquilibres qui peuvent être existants chez la future mère.

 

L’acupuncture permet aussi de favoriser la procréation chez les couples ayant de la difficulté à concevoir. Nous pouvons en premier lieu aider à équilibrer le cycle menstruel, ensuite favoriser l’ovulation et l’implantation de l’embryon, et éventuellement prévenir les fausses-couches. Veuillez noter que les traitements d’acupuncture en fertilité peuvent être fait de façon indépendante ou conjointement à un suivi médical en procréation assistée.

 

Lors de la grossesse, l’acupuncture peut aider à gérer les différents malaises et inconforts pouvant survenir : nausées et vomissements, fatigue, humeur changeante, brûlures d’estomac, constipation, enflure, douleurs, engourdissements, etc. Il est aussi possible d’intervenir en cas de retard de croissance intra-utérine, position de siège, et menace d’accouchement prématuré. Les traitements sont aussi recommandés pour préparer l’accouchement et même pour favoriser le déclenchement lors de dépassement du terme.

 

Après l’accouchement, il est essentiel que la santé de la mère soit bien soutenue pour que celle-ci puisse récupérer adéquatement. Les traitements d’acupuncture durant cette période favorisent le retour de l’énergie, et sont d’un grand soutien en cas d’insomnie, difficultés d’allaitement (trop ou pas assez de lait, mastite), dépression du post-partum, émotivité, etc. Il est recommandé par la Médecine Chinoise d’adresser tout déséquilibre dans les 40 jours suivants l’accouchement, car c’est dans cette période surnommée le « Mois d’Or » que l’énergie de la mère est la plus malléable et ainsi les traitements ont une plus grande portée.

 

Rencontrez notre spécialiste

 T : 438.868.7561

ATELIER DE SHIATSU EN COUPLE POUR ACCOUCHEMENT

 

Vivez l'expérience unique de l'accouchement, en couple avec confiance.​​

 

Cet atelier vous préparera à reconnaitre et comprendre les différentes étapes du travail. Votre conjoint (e) apprendra plusieurs manœuvres de shiatsu qui lui permettront de se sentir actif, aidant et impliqué dans le travail. Ces manœuvres ont pour effet de diminuer la douleur des contractions tout en vous permettant de récupérer entre celles-ci, elles favorisent une dilatation plus rapide du col de l'utérus et augmentent l'efficacité des poussées.

 

 

 

ATELIERS OFFERT PAR AMÉLIE B.GAGNON

thérapeute en shiatsu et maman de deux enfants

PHYSIOTHÉRAPIE

rééducation périnéale et pelvienne

 

CE SOIN N'EST PAS DISPONIBLE POUR L'INSTANT

La rééducation périnéale et pelvienne (RPP) est reconnue mondialement comme traitement de première ligne pour le traitement des troubles liés au plancher pelvien (incontinence, prolapsus pelviens et douleurs).

 

Le plancher pelvien est un groupe de muscles formant une sorte de hamac à la base du bassin. Ces muscles ont plusieurs fonctions :

  • Assurer la continence des urines, des selles et des gaz

  • Contribuer au support des organes pelviens (vessie, utérus et rectum)

  • Aider à la fonction sexuelle

  • Participer à la stabilisation du bassin et de la colonne lombaire

 

La grossesse et l’accouchement sont des expériences particulièrement éprouvantes pour le corps de la femme et augmentent les risques de développer des troubles liés à une dysfonction du plancher pelvien. Un suivi avec une physiothérapeute spécialisée en RPP aide à optimiser la santé du périnée avant, pendant et après la grossesse. On peut ainsi prévenir l’apparition de ces problèmes ou aider à leur résolution.

 

Quelques faits intéressants :

  • De plus en plus d’études démontrent que les exercices du plancher pelvien sont EFFICACES dans le traitement des troubles liés au plancher pelvien.

  • 25 à 50 % des femmes ne feraient pas leurs exercices de façon adéquate.

  • Un suivi (enseignement et supervision) avec une physiothérapeute spécialisée en RPP joue un rôle crucial dans l’efficacité d’un programme d’exercices.