La quincaillerie santé, Casgrain, clinique multidisciplinaire de quartier, Villeray, Montréal. Massothérapie, Amélie Bédard Gagnon, Jérôme Lebrecht, Chantal Häusler, ostéopathie, Marie-France Dion, Pierre-Yves Cataphard, acupuncture, Isa René de Cotret, Chantal Häusler, naturopathie, Catherine Paquette, Physiothérapie en réadaptation périnéale, Caroline Arbour. La quincaillerie santé deux, clinique interdisciplinaire de quartier, Villeray, Montréal. Ostéopathie, Marijo Barrette, Audrey Coiteux, Psychologie, Roseline Massicotte, Marie Maurer, Acupuncture, Julie Gazard, Mélanie Leblanc, Massothérapie, Ghyliane Paul, Sophie Dupervil, Anne-Christelle Le Hir, Shiatsu, Valérie Gariépy, St-Hubert. Traitement, douleurs, prévention, soins, bon, compétent, doux, efficace, symptômes, dos, cou, épaule, cheville, genou, migraine, détente, stress, anxiété, dépression, fatigue, énergie, immunité, allergies, digestion, inflammation, soulagement, équipe, bien-être, rendez-vous, gorendezvous.

naturopathie

massothérapie

ostéopathie

acupuncture

psychologie

thérapie du sport

art-thérapie

ART-THÉRAPIE

L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. 

 

Il s’agit de l’accompagnement d’une personne soit en difficulté (psychique, physique, relationnelle), soit en processus de développement personnel. Cet accompagnement se base essentiellement sur l’écoute et le processus de création artistique. 

 

L’art, quel qu’il soit, est ici utilisé comme un media (en latin, le milieu, l’intermédiaire) à l’expression personnelle. C’est un médiateur entre le monde et soi. Il permet de s’exprimer et de communiquer via un canal intermédiaire afin d’accéder à ses émotions. A l’instar de la parole qui peut parfois être frontale, l’expression artistique ouvre un panel de possibilité d’expression et de communication. Tout n’est pas toujours accessible par les mots. L’art thérapie permet de faire émerger ce qui est à l’intérieur de soi, là où il n’y a plus les mots. L’art-thérapeute créé un dispositif d’accompagnement permettant à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l’indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement positif.

 

Le but de l’art-thérapie est d’apporter un bien-être à la personne. Ce bien-être est tout d’abord ponctuel mais avec la pratique, il tend à s’inscrire dans la durée. Il est notamment préconisé pour : 
-Exprimer et soulager une souffrance
-Réduire le stress et l’anxiété
–Libérer des zones de blocages et tensions émotionnelles
–Développer et améliorer l’estime de soi et la confiance en soi
–Découvrir et développer son potentiel créatif
–Construire une image valorisante de soi
-Améliorer la communication
-Se reconnecter à son élan vital 

 

L’art-thérapeute intervient auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes, …).

 

Aucun talent artistique n’est requis pour pratiquer l’art-thérapie. Chacun.e de nous peut s’exprimer à travers l’art. Ce qui importe est le processus créatif. La production en elle-même a également un intérêt mais celui-ci apparaît comme secondaire dans ce type de thérapie.
En art-thérapie, le but recherché n’est pas purement esthétique. Il s’agit de solliciter son corps et sa créativité pour communiquer autrement.
L’art-thérapeute n’analyse jamais la production d’une personne, il est là comme accompagnateur/trice du processus. Une fois l’œuvre réalisée, la personne peut, si elle le souhaite, communiquer sur ses émotions, ses sensations et impressions auprès du/de la praticien-ne qui peut l’écouter et éventuellement échanger.

 

L’art-thérapie est accessible à toutes et tous. Elle est recommandée à tous/toutes ceux et celles qui ont envie d’en faire l’expérience, que ce soit par le biais d’une prescription médicale ou par intuition personnelle, toutes les démarches sont porteuses de sens. 

 

Elle peut s’adresser aux patient-e-s d’une structure médicale, rencontrant des difficultés d’expression de soi, de communication et de relation à l’autre.
Elle s’adresse aussi aux personnes en processus de développement personnel, dans une démarche thérapeutique ou dans une démarche de découverte artistique. 

Rencontrez notre spécialiste  

Image 21-04-27 à 09.45.jpg

T: 438.530.4368